1/ Des chiffres et des faits :

Environ 430 000 Euros de CA annuel
9000 couverts, dont 5000 en provenance de l'hôtel et 4000 extérieurs
Ouvert 7 mois de saison d'été, quelques jours en fin d'année, les Samedis soirs de Janvier à Mars
Vente de Saumon Fumé et de Foie gras en fin d'année, Vente à emporter en saison d'été, Production de conserves
Cuisine fonctionnelle, claire, spacieuse et aux normes
2 salles de restauration et une terrasse couverte, chauffée pour un total maxi de 125 couverts
Un appartement de 6 chambres
Un Jardin et un jardin potager
Maître Restaurateur depuis 2013
Label Clé Verte depuis 2010
1 assiette et 2 fourchettes au Michelin et un joli commentaire: "Sans doute l'une des meilleures tables de Belle-Île-en-Mer ! Derrière les fourneaux, le chef signe une cuisine dans l'air du temps en privilégiant les petits producteurs de l'île. Ainsi, dans un charmant décor, tout de bois et pierre vêtu, les désirs des gourmets ne tardent pas à devenir réalité..."
N°1 des restaurants à Belle Ile en Mer sur Tripadvisor en 2018
Physiquement séparé de l'hôtel, même si les deux activités doivent restés liées par un solide partenariat commercial


2/ mais finalement quoi de mieux pour résumer un restaurant que de découvrir sa carte (=sa promesse aux clients)

En voici deux extraits:
(pour la version complète consulter https://www.hotel-la-desirade.com/fr/cartes-et-menus)

- Premier Extrait:
Bonjour et bienvenue à La Table de La Désirade !
Nous cuisinons à partir de produits frais, de saison, essentiellement locale et régionale. D’où une offre volontairement réduite.
Notre Chef travaille avec une équipe dont les compétences bâties au fil des années permettent de transformer tous nos produits « à la maison ».
La Carte des Vins est un concentré de « plaisir à boire ». Elle est composée principalement de références appréciées par les initiés pour leur authenticité.
L’équipe de Salle s’attache tous les soirs à proposer un service soigné, souriant et attentionné, dans une atmosphère chaleureuse.
Notre manière de concevoir la restauration a été récompensée par
L’obtention du titre de Maître Restaurateur à l’automne 2013.
A ce titre, le logo « Fait Maison » s’applique à l’ensemble de nos plats
.....
- Deuxième extrait
La Désirade … une belle histoire!
Au début des années 80, Odile et Dominique Mulon ont ouvert le Restaurant « La Forge », en rénovant les ruines de l’ancienne forge du Petit Cosquet.
En 1990, ils lui ont adjoint l’Hôtel de Charme « La Désirade ». En 1999, Stéphanie et Nicolas Le Nagard ont pris le relais, et ont transformé le restaurant, rebaptisé « La Table de La Désirade ». Depuis notre arrivée en 2005 chacune des salles à manger garde le nom et l’esprit de ses créateurs, et nous nous attachons à perpétuer ce qui fait la réputation de la Maison depuis sa création : la qualité et la convivialité.

Pacôme Epron est aux commandes des fourneaux de La Désirade pour la 13ème année consécutive … et pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Pour Pacôme, le « Fait Maison », c’est une histoire de famille : de la tradition familiale il a appris à choisir les bons produits, travailler la matière première à l’état brut puis conjuguer les saveurs tout en laissant chacune exprimer son caractère.
Grand connaisseur des bons coins à champignons de Belle-Ile, Pacôme est aussi un fin pêcheur qui sait mettre en valeur des produits simples, à découvrir ou redécouvrir, en créant des recettes savoureuses.
La cuisine de La Désirade privilégie les produits frais, de saison et met en avant autant que possible les produits locaux et régionaux.
Côté coulisses, inspirée par Pacôme, c’est toute une équipe active et créative, qui lève les filets de bar, fume le saumon ou les magrets de canard, découpe les agneaux arrivés entiers, fait réduire les jus de cuisson pour en extraire un concentré de saveurs, décortique les araignées et les coquillages, coupe les légumes en brunoise ou en julienne, poche les poires dans un sirop aux épices parfumées …
Côté salle, Coralie Legendre et son équipe soignent le décor et s’attachent à créer une atmosphère chaleureuse et attentive pour vous accompagner dans la découverte de nos plats et de notre Carte des Vins.

La cuisine, c’est un peu comme le théâtre : chaque soir c’est du direct, chaque soir tout est remis en jeu, pour vous faire vivre une expérience délicieuse et savoureuse, à l’image de Belle-Ile : naturelle et conviviale.

Les mots clés

Restaurant

Gastronomique

Belle-île-en-mer

Reprise d'activité

Cuisine inventive

Vous souhaitez rejoindre La Table de La Désirade ?

Candidature spontanée